Accéder au contenu principal

La première mesure du prochain président de la République

Celle de Nicolas Sarkozy a été celle du bouclier fiscal et du vote de la loi TEPA au mois de Juillet 2007. Quelle sera t-elle pour le prochain ? C'est la question que je me suis posé en m'imaginant la première mesure mise en œuvre par chacun des candidats se présentant à l'élection. Je ne suis pas sûr que chacun d'entre eux ait répondu à la question, et du coup je me suis demandé ce que nous ferions nous à leur place. J'interroge mes camarades pour savoir : @Jegoun, @despasperdus, @yannsavidan, @Melclalex, @captainhaka, @Romain, @elmone, @Homer, @gael, @elcamino, @sebmusset, @cc, @Juan, @David burlot, les Leftblogs, mes camarades lecteurs habitués ou non. Chacun répondra à la question suivante :

Quel serait pour vous la première mesure à mettre en œuvre en cas de victoire à l'élection présidentielle ?

Pour ma part, il s'agirait de renforcer les lois Auroux.

Les lois Auroux sont ces quatre lois votées en 1982, qui ont réglementé le fonctionnement des syndicats en entreprise, et qui ont permis de nouveaux modes de fonctionnement que nous connaissons encore aujourd'hui.

Plus souvent connues pour le droit de retrait du salarié face à des situations qu'il juge dangereuse, les autres volets de ces lois sont aussi intéressants. C'est là qu'on créé le CHSCT (comité d’hygiène de sécurité et des conditions de travail), mais aussi l'attribution d'une dotation minimale de fonctionnement au comité d'entreprise égale à 0.2% de la masse salariale brute, et d'autres choses, mais surtout l'instauration d'une obligation de négocier dans l'entreprise. La négociation annuelle obligatoire sur les salaires (NAO) était créée.

Il y a un vrai candidat(e) à la présidentielle pour 2012, qui a participé à l'élaboration, et défendu les lois Auroux. Ce candidat pourrait proposer de parachever les lois Auroux. Je vous dis qui à la fin du billet.

Il pourrait être proposé entre autres, "de retirer le pouvoir de décision unilatéral de l’employeur en cas d’échec des débats sur les sujets ouverts à la négociation annuelle obligatoire" . Qu'il ne soit plus possible par exemple, d’appliquer un accord d'entreprise sur les augmentations de salaires sans la signature d'un accord avec les représentants du personnel.

Je sais de source sûre, que nos camarades des Leftblogs qui ont rencontré F.Hollande cette semaine, pourraient rencontrer également M.Aubry : s'il vous plait Messieurs dames, parlez lui des lois Auroux !

Commentaires

  1. Les lois Auroux ? Bonne pioche ! Mais surtout… Supprimer l'institution présidentielle !!! Chiche !

    RépondreSupprimer
  2. Ah bon, ça existe la négociation obligatoire dans l'entreprise ? Dans mon vécu la seule négociation avec le patron c'était :
    _ Chef, je ne m'en sors pas je veisn de devoir vendre la voiture. Serait-il possible de gagner plus puisque la boîte vient de fêter le triplement de son C.A ?
    _ Non.
    Fin de la négociation !
    :-))

    [J'essaie de militer pour réindexer les salaires, les employés n'étant pour rien dans la conjoncture ! :-) ].

    RépondreSupprimer
  3. Pas sûr que ce soit dans le programme des candidats mais bon je crois que ça changerait bien le rapport de force patrons/salariés

    RépondreSupprimer
  4. C'est bien le problème Mr Poireau, l'application unilatérale en cas d'échec des débats, il faut modifier ce mode de négociation...

    RépondreSupprimer
  5. Oui M.Poireau, elles existent les NAO, sauf que de plus en plus, la direction propose et ce n'est rien d'autre, c'est tant ou rien. Les syndicats ont de moins en moins de pouvoir, c'est dramatique.

    RépondreSupprimer
  6. El camino,

    Je suis d'accord, mais il est aussi possible de signer des accords en entreprise quand on a une direction "responsable" en face de nous, comme quoi...

    David, merci.

    RépondreSupprimer
  7. Il faudrait que la nouvelle présidente prenne une mesure pour en finir avec les chaînes de blogs. ;+)

    RépondreSupprimer
  8. Denis,

    Tu as raison, ça ne peut plus continuer comme ça ^^

    RépondreSupprimer
  9. ah merde on me demande pas, c'est con j'avais une bonne idée de première mesure. donc j"économise de l'energie.

    RépondreSupprimer
  10. Si Dagrouik, je demandais aux Leftblogs ^^

    RépondreSupprimer
  11. @stef : mouahahahahahahahahahahahahahahah la liste nominative comporte des leftblogs sauf moi.

    RépondreSupprimer
  12. Mais non ! je cite quelques blogueurs, puis précise "virgule", les Leftblogs, donc tu en fais partie ! Forcément...

    Décidément j'ai pas de chance, moi qui ne lance jamais de chaîne de blog :))

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…

Racisme ordinaire : La discussion "à la con" du boulot

J'ai encore eu une discussion "à la con" hier avec l'un de mes collègues de travail. Il était question au début de la conversation du terroriste français ayant participé à l'attaque du site gazier d'In Amenas en Algérie. De fil en aiguille, la discussion a dérivé sur les problèmes d'intégration en France de certaines communautés, pour finir par stigmatiser carrément les "Arabo-musulmans".

Alors ça m'a fait penser à une discussion à laquelle j'ai participé dernièrement sur Facebook où il était question pour les uns de combattre systématiquement les idées qui mènent au fascisme, pour les autres d'éviter au contraire de parler de ces choses là, qu'en dé-diabolisant le FN, ça le banaliserait.

La banalisation des idées du FN explique justement que j'ai pu avoir cette discussion "à la con" hier sur mon lieu de travail. Il y a quelques années, ces discussions existaient déjà mais ces échanges ne se faisaient pas ouverteme…

La règle des pollueurs des océans, c'est "pas vu, pas pris". (Bonne baignade quand même)

Ça peut intéresser de connaitre les dix plages les plus respectueuses de l'environnement... Dans l'inconscient collectif on s'imagine que nos eaux le long de nos côtes françaises sont propres, loin des plages en chine véritables décharges à ciel ouvert. Mais si la pollution est moins visible, elle n'en est pas moins réelle.
Du coup, avant de vouloir faire la leçon à la terre entière, nous devrions déjà être nous même irréprochable et c'est loin d'être le cas.

Je vis près de Bayonne, et ça peut m'arriver de me baigner à Anglet ou à Biarritz, et surprise en ce début d’Août, l'eau est pleine de détritus.
Pas simplement des eaux usées, des bouchons, plastiques flottent à la surface, une recherche sur le net plus tard, j'apprends que la ville de Biarritz rejette dans l'océan ses eaux usées lorsque son système d'assainissement est saturé lors d'épisodes de fortes pluies. (un conseil rincez vous bien en sortant de la baignade car oui il y a des…