lundi 12 décembre 2011

Villepin à 10%

Il y a eu des sondages qui donnaient l'ancien premier ministre à 10 % ; même si cela ne suffit pas à passer le premier tour de la présidentielle, la déclaration officielle de participation au scrutin 2012 de Dominique de Villepin est une information majeure.

Si aujourd'hui, dû à un retrait de la scène médiatique, le retard à combler semble important, les qualités d'orateur, les capacités à faire campagne de l'ancien premier ministre pourraient convaincre.

Reste à savoir quelle frange de l’électorat sera le plus séduite  par son discours. Il y a fort à penser que le potentiel 10% ne se soustraira pas au très stable 17% de Marine le Pen. Le mix électoral à droite devenant de plus en plus important, on peut imaginer que les plus conservateurs, les nostalgiques de la chiraquie soient les plus prompts à faire valoir un tel courant, baissant inexorablement les intentions de vote de l’électorat de droite en faveur du candidat UMP. Les candidatures de Bayrou et des centristes en pâtiraient également.

Reste à savoir si il ira jusqu'au bout, ou si il n'est là que pour permettre un peu plus le rassemblement à droite après avoir négocié avec le locataire de l'Elysée ? Je ne le pense pas. Bien au contraire, si Dominique de Villepin n'a eu de cesse de répéter qu'il n'y avait plus de rancœur envers Nicolas Sarkozy, c'était pour éviter qu'on ne lui reproche aujourd'hui une candidature de vengeance, plus que de conviction. Mais, celui qui accusait le chef de l'état de vouloir le pendre à un crocs de boucher, s'est donc décidé à affronter son ennemi dans l’arène electorale à armes égales cette fois-ci.

Comme le dit ce matin Juan de Sarkofrance, les candidats Villepin, Bayrou, Le Pen encombrent Nicolas Sarkozy, faisant inéluctablement le jeu de la gauche.

4 commentaires:

  1. Espérons qu'elle sache en profiter.. J'ose le croire, on a besoin de lumière dans toute cette obscurité...

    RépondreSupprimer
  2. Oui, Christie, espérons le. Merci de ton passage ^^

    RépondreSupprimer

Modérez vos commentaires !