Accéder au contenu principal

Manifestation du 1er Mai sous forme d'un défilé "Dégage Sarkozy !"

Affiche d'appel à la mobilisation des méchants terroristes de l'association culturelle Basque *Bizi !
Demain, le 1er Mai sera assurément très "politique". Suite aux nombreuses provocations de Nicolas Sarkozy envers les syndicats, la mobilisation pour la fête du travail  a une tonalité particulière cette année.

Traditionnellement, les cortèges de manifestations du 1er Mai permettent de porter les revendications des salariés, cette année la principale sera de mettre un terme au quinquennat de Nicolas Sarkozy.

A Bayonne, la police enquête. Le parquet de Bayonne a ouvert une enquête pour "offense à chef de l'état". Depuis la visite mouvementée du président candidat ce 1er Mars 2012, l'association écologiste et culturelle Basque, qui milite entre autres pour la sortie du nucléaire, ou contre le travail dominical, décline depuis plusieurs semaines des actions militantes "festives" et non-violentes dans le cadre de la campagne présidentielle.

"L’association Bizi mène une campagne intitulée « Dégage Sarkozy, milesker Baiona !"  depuis un mois déjà. 
Le "Dégage Sarkozy" fait directement référence aux "Dégage" du printemps arabe, et le « Milesker Baiona » (= « Merci Bayonne » en langue basque) se réfère quant lui à l’accueil reçu par Nicolas Sarkozy le 1er mars dernier à Bayonne.
Retrouvez ici les déclarations des militants Bizi au commissariat de Bayonne : "...Quand on traite de terroristes de l’ETA des citoyens non-violents qui se contentent de siffler ou de huer une personne pour lui montrer qu’elle n’est pas la bienvenue, il faut être un peu culotté pour s’estimer offensé..."

[*Bizi ! Qui sommes nous ? Le mouvement Bizi ! a pour cadre d’action principal le Pays Basque nord et s’inscrit pleinement dans la mouvance altermondialiste internationale. 
Notre action s’inscrit naturellement dans le combat pour la diversité culturelle. Notre communication est bilingue français / euskara.
Nous voulons mener des actions et mobilisations déterminées, à la hauteur des enjeux cruciaux auxquels l’humanité et la planète sont confrontées aujourd’hui, tout en rejetant sans ambiguïté toute stratégie clandestine ou action violente.

Le mouvement Bizi ! se veut absolument indépendant de tout parti politique et a fortiori des pouvoirs publics
.]

Mais laissons la Police enquêter, et les militants militer, voici les dernières actions de ces très sympathiques soutiens au chef de l'état sortant :

Ce 25 Avril, opération le retour de Sarkozyx au marché de la place des Gascons :
A la ZUP de Bayonne :
Ce 28 Avril, mise en musique par Carla.B du bilan de N.Sarkozy aux halles de Bayonne :
Merci à eux.
Ce 1er Mai 2012, mobilisons nous pour envoyer un message fort à Nicolas Sarkozy. Lui signifier notre volonté de mettre un terme à son quinquennat par les urnes, mais aussi par notre capacité à nous rassembler pour la solidarité, et le soutien à ces corps intermédiaires qu'il a tant dénigré, nos associations, nos syndicats.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…

Racisme ordinaire : La discussion "à la con" du boulot

J'ai encore eu une discussion "à la con" hier avec l'un de mes collègues de travail. Il était question au début de la conversation du terroriste français ayant participé à l'attaque du site gazier d'In Amenas en Algérie. De fil en aiguille, la discussion a dérivé sur les problèmes d'intégration en France de certaines communautés, pour finir par stigmatiser carrément les "Arabo-musulmans".

Alors ça m'a fait penser à une discussion à laquelle j'ai participé dernièrement sur Facebook où il était question pour les uns de combattre systématiquement les idées qui mènent au fascisme, pour les autres d'éviter au contraire de parler de ces choses là, qu'en dé-diabolisant le FN, ça le banaliserait.

La banalisation des idées du FN explique justement que j'ai pu avoir cette discussion "à la con" hier sur mon lieu de travail. Il y a quelques années, ces discussions existaient déjà mais ces échanges ne se faisaient pas ouverteme…

La règle des pollueurs des océans, c'est "pas vu, pas pris". (Bonne baignade quand même)

Ça peut intéresser de connaitre les dix plages les plus respectueuses de l'environnement... Dans l'inconscient collectif on s'imagine que nos eaux le long de nos côtes françaises sont propres, loin des plages en chine véritables décharges à ciel ouvert. Mais si la pollution est moins visible, elle n'en est pas moins réelle.
Du coup, avant de vouloir faire la leçon à la terre entière, nous devrions déjà être nous même irréprochable et c'est loin d'être le cas.

Je vis près de Bayonne, et ça peut m'arriver de me baigner à Anglet ou à Biarritz, et surprise en ce début d’Août, l'eau est pleine de détritus.
Pas simplement des eaux usées, des bouchons, plastiques flottent à la surface, une recherche sur le net plus tard, j'apprends que la ville de Biarritz rejette dans l'océan ses eaux usées lorsque son système d'assainissement est saturé lors d'épisodes de fortes pluies. (un conseil rincez vous bien en sortant de la baignade car oui il y a des…