[Premières mesures du changement] Droit à la retraite à 60 ans, blocage du prix de l'essence #agendaduchangement

Le 26 Janvier, François Hollande présentait son projet pour la France. Quasiment deux mois après, Nicolas Sarkozy égraine seulement quelques propositions promettant de divulguer l'ensemble de son projet dans les prochains jours (peut-être). Aujourd'hui, le probable prochain Président de la République, François Hollande communique point par point, les mesures politiques qu'il compte mettre en oeuvre dans l'année, si il est élu.

L'exercice de transparence est honorable, et force le contraste entre les deux opposants. Quand le président sortant n'a fait qu'improviser tout au long de son quinquennat pour encore hésiter à jouer cartes sur table à seulement trois semaines du scrutin, l’électorat peut avec François Hollande se projeter et appréhender ce que serait un mandat sous sa responsabilité. C'est plus honnête.

Pour ma part, je ne vais pas commenter une à une les mesures exposées, vous pouvez les consulter, les commenter chez mes très respectables confrères blogueurs. Je retiens surtout certaines d'entre elles qui réparent des injustices sociales et sociétales des politiques sarkozystes, et qui répondent aux attentes de l’électorat.

Il y a des mesures d'urgence qui répondent directement aux besoins, comme le blocage des prix de l'essence qui mettra fin à ce vol, cette ponction qui est faite au quotidien sur le pouvoir d'achat des français (0.30 centimes/litre, c'est 10 € par plein d'essence, énorme) 

Et, il y a des mesures très structurantes, la première d'entre elles, est le simple décret qui sera émis le premier mois de l’élection avant la session parlementaire du 29 Juin. Cela permettra à nouveau de faire valoir ses droits à la retraite dès 60 ans pour les personnes ayant commencé à travailler à 18 ans et ayant leur 41 annuités de cotisations.

Au delà des postures politiques, "faut-il aller au delà de la loi Fillon", axes qui seront tranchés plus tard dans une vraie concertation avec les partenaires sociaux, dans une réforme qui interviendrait plus tard dans l'année ; Ce simple décret répond aux attentes légitimes de nombreux citoyens qui ayant déjà cotisé ce qu'exigeait la réforme Fillon en 2003, jusqu'à 42 annuités pour certains, se sentant usés par leur travail, et puisque la pénibilité des métiers n'est toujours pas sérieusement prise en compte, pour beaucoup d'entre eux,  n'ont qu'une chose en tête, partir à la retraite. 

Pour eux, une des première mesures de justice sociale.

Commentaires

  1. Lorsque la France sera auto-suffisant en pétrole, on pourra fixer son prix. En attendant, dire cela, c'est de la démago. De même parler de la retraite à 60 ans quand on a 42 anuités, dans un pays qui compte 5 millons de chomeurs, et la grande masse des gens qui peinent à boucler une carrière complète, c'est une blague. Les attentes sont fortes et la réponse inaudible!

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !