Accéder au contenu principal

Besoin de décisions courageuses.

La notion de blogueur de gouvernement n'en finit pas d'interroger les Leftblogs. En découle la volonté chez certains d'afficher clairement leur approbation de la politique menée, quand d'autres nuancent leur soutien.

Je fais partie de ceux qui approuve mais avec beaucoup de réserve.
Je suis très satisfait par exemple des orientations prises dans l’éducation nationale, mais reste dans l'attente de décisions courageuses dans l'industrie.

Par exemple, l'interdiction des licenciements pour les entreprises qui font des bénéfices est peut-être difficile à mettre en oeuvre, mais des propositions de solutions existent.
La modulation des exonérations sociales en fonction de garanties de maintien de l'emploi, sont des revendications déjà portées par les syndicats et qui ont du sens, au moment où les pressions du patronat se font fortes dans les négociations sur la flexibilité et la compétitivité en entreprise.

Il ne faudrait pas que les méthodes du gouvernement, qui consistent à faire du dialogue social une condition sine qua non à toute réforme, empêchent à terme de prendre des décisions fortes. Si il peut y avoir consensus entre droite et  gauche sur un point, c'est que la France a besoin de se réformer pour avancer.
Ce sont maintenant au delà des méthodes, les idées qui feront la différence. Alors oui, j'approuve mais j'attends encore.

Commentaires

  1. J'approuve aussi mais pas à 100pour100..Je ne crois pas au partage égalitaire total mais plutôt à l'évolution des mentalités pour un partage tendant vers l'égalité, ce qui est différent et respecte la notion de liberté personnelle.. Si on brime trop cette liberté ou si on lui donne trop de champ, ce sont les plus fragiles qui en pâtissent.
    Il faut un juste milieu, enfin une ligne de conduite la plus juste possible.. L'égalité totale, je n'y crois pas vraiment, elle n'a jamais été vraiment mise en place, c'est impossible car nous sommes tous différents les uns des autres et c'est cela la vraie richesse..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, il est souvent déroutant de constater les différences d’appréciations des uns et des autres sur l'égalité de traitement. C'est très subjectif, et les gens semblent souvent se replier sur leurs propres intérêts, d'autant plus en ces moments de crise...

      Supprimer
  2. J'approuve!
    Ce n'est que la rentrée des classes, attendre la fin de l'année (du mandat), voire la fin des vacances de février (FHollande a dit 2 ans!) pour analyser la chose et éventuellement critiquer..

    [je comprends les reserves ;-) ]

    I'm de Gauche And I'm proud.

    RépondreSupprimer
  3. J'approuve!
    Ce n'est que la rentrée des classes, attendre la fin de l'année (du mandat), voire la fin des vacances de février (FHollande a dit 2 ans!) pour analyser la chose et éventuellement critiquer..

    [je comprends les reserves ;-) ]

    I'm de Gauche And I'm proud.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que nous avons un gouvernement qui contrairement au précédent se nourrit des critiques constructives pour avancer, c'est aussi ça le changement qui a du mal à passer...

      Supprimer
  4. Oui et non ! Le concertation doit rester la base. Je lisais un billet de blog, hier, qui disait que si le Medef laissait trainer les négociations sociales c'était bien pour pousser le Gouvernement à légiférer, pour pouvoir s'y opposer ensuite et "prendre des mesures".

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La concertation est nécessaire, mais il faut aussi trancher, il y aura forcément des déçus...

      Supprimer
  5. ahhhh ! Nous y voilà. tu vois qu'avec un peu de bonne volonté, nous pouvons nous mettre d'accord ! Une bonne idée, cette loi contre les licenciements boursiers. ça pourrait nous faire un point commun... ça manque, en ce moment, entre #nddl et l’histoire d'Aurore Martin.

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…

Racisme ordinaire : La discussion "à la con" du boulot

J'ai encore eu une discussion "à la con" hier avec l'un de mes collègues de travail. Il était question au début de la conversation du terroriste français ayant participé à l'attaque du site gazier d'In Amenas en Algérie. De fil en aiguille, la discussion a dérivé sur les problèmes d'intégration en France de certaines communautés, pour finir par stigmatiser carrément les "Arabo-musulmans".

Alors ça m'a fait penser à une discussion à laquelle j'ai participé dernièrement sur Facebook où il était question pour les uns de combattre systématiquement les idées qui mènent au fascisme, pour les autres d'éviter au contraire de parler de ces choses là, qu'en dé-diabolisant le FN, ça le banaliserait.

La banalisation des idées du FN explique justement que j'ai pu avoir cette discussion "à la con" hier sur mon lieu de travail. Il y a quelques années, ces discussions existaient déjà mais ces échanges ne se faisaient pas ouverteme…