Accéder au contenu principal

La France, tu la payes même si tu la quittes

F.Hollande semble vouloir tenir un de ses engagements de campagne, de revoir les conventions fiscales avec les pays limitrophes à la France, il déclarait dernièrement vouloir le faire avec la Belgique, c'est chose faite avec la Suisse.
A terme, et des déclarations vont dans ce sens, comme aux Etats-Unis, l'Etat pourrait imposer les citoyens français vivant à l’Étranger quelque soit leur pays de résidence.

L'exil fiscal est un phénomène marginal à la symbolique forte

Lorsqu'on fait des titres dans la presse pour dire que le nombre d’exilés fiscaux en Belgique a doublé d'une année sur l'autre, et qu'on parle de 60 à 120 contribuables, parle t-on réellement d'une réalité probante, d'un exode massif ? Clairement NON, d'ailleurs cet article tend à prouver le contraire : plus de Belges et de Britanniques deviennent français que l'inverse. Quand bien même, y aurait-il péril pour les finances publiques ?

Assurément NON, une étude du syndicat des Finances publiques  montre que  le nombre et le coût de ces exils pour les finances publiques serait resté faible et stable depuis 10 ans. Les quelques mesures incitatives de baisses d'impôt, le bouclier fiscal Sarkozyste n'y ont rien changé.

«La France ne fait pas fuir les richesses, au contraire, conclut l'étude. Malgré la crise, elle se situe en troisième position [mondiale] en termes de nombre de millionnaires.»

Justice Fiscale : Les Arnault, Depardieu, Afflelou sont-ils conscients que leurs gesticulations médiatiques, que les millions qu'ils mettent en avant, de ce qu'ils ont payés en impôts ne représentent rien d'un point de vue comptable. Si ils veulent vraiment partir, qu'ils le fassent silencieusement. Ils rendraient service à leurs compatriotes qui ressentent à cause d'eux mais à tord, un sentiment d'injustice fiscale.
Même si la menace d'exil de Brigitte Bardot prête à sourire, la répétition de reportages, d'informations semaine après semaine, donne l'impression que le gouvernement serait pris en otage. Je l'écrivais hier, cette classe des plus aisés, qu'on pourrait appeler plus communément les riches ou les nantis, s'imaginent peut-être comme notre Gérard Depardieu, qui a les moyens de communiquer directement avec les puissants de ce monde (Poutine, Hollande...), tenir là une forme de vengeance par une sorte de chantage. 

Quenini, le gouvernement "enfonce le clou": on apprenait donc hier qu'à compter de ce 1er Janvier, la France n'accordera plus le bénéfice de la convention de double-imposition pour les Français installés en Suisse. Et paf ! Ça c'est fait, moi qui n'hésite pas à critiquer l'action du gouvernement quand elle me déplaît, je trouve que cette fois il a raison de tenir bon, et de signifier à cette classe fiscale des plus aisés, que le gouvernement ne transigera pas.

La France , tu la payes même si tu la quittes.

Commentaires

  1. J'apprécie énormément le début de ce post : "F.Hollande semble vouloir tenir un de ses engagements de campagne".... J'ajouterai juste "enfin !" et pourvu qu'il ne se contente pas de "sembler" pour une fois !.... Surtout qu'il ne se presse pas hein... Après tout les bénéficiaires du RSA / ASS pouvant attendre 5 ans pour recevoir quelques malheureux euros de plus chaque mois, les finances de l'Etat aussi peuvent bien attendre !..

    RépondreSupprimer
  2. Moi je trouve cela injuste que ceux qui ont de l'argent peuvent partir et ceux qui sont de la classe moyenne paient pour tout le monde

    Vous qui parlez des RSA que dites vous quand l'état paie pour la villa de Christian Clavier, 15 gendarmes jours et nuit et lui est en exil à Londres et les pensions versées à vie à des gens qui ont fait un mandat de 5 ans avec des chauffeurs à vie , un logement cela trouve inconcevable en tant qu'Américaine , vous payez pour vos anciens président 3 maintenant et les premiers ministres je ne sais pas combien , donc le RSA 100€ par mois faite moi pas rire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui, c'est injuste que ceux qui ont de l'argent puissent partir, et que finalement ce sont les autres qui payent pour eux...

      Supprimer
    2. Vous avez entièrement raison madame,les français sont des gros c...

      Supprimer
  3. Je ne t'abandonnerai jamais !

    http://www.lejournaldepersonne.com/2013/01/je-ne-tabandonnerai-jamais/

    Un bout de terre
    Un manuel de grammaire
    Un frère, que vous ne pouvez pas abandonner
    Et puis... une couleur dont je serais toujours fière
    La couleur de mon pays... ce petit morceau de tissu
    Qui s'agite dans mon cœur... avec lequel je me drape
    Le drapeau... le flambeau... le seul... le vrai... le beau
    C'est celui de mon pays... de ma mère patrie
    Terre et mer de mes ancêtres... signes et symboles
    De tout mon être... patrie chérie... jamais... je ne t'ai trahie...
    Et je ne te trahirai jamais...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…

Racisme ordinaire : La discussion "à la con" du boulot

J'ai encore eu une discussion "à la con" hier avec l'un de mes collègues de travail. Il était question au début de la conversation du terroriste français ayant participé à l'attaque du site gazier d'In Amenas en Algérie. De fil en aiguille, la discussion a dérivé sur les problèmes d'intégration en France de certaines communautés, pour finir par stigmatiser carrément les "Arabo-musulmans".

Alors ça m'a fait penser à une discussion à laquelle j'ai participé dernièrement sur Facebook où il était question pour les uns de combattre systématiquement les idées qui mènent au fascisme, pour les autres d'éviter au contraire de parler de ces choses là, qu'en dé-diabolisant le FN, ça le banaliserait.

La banalisation des idées du FN explique justement que j'ai pu avoir cette discussion "à la con" hier sur mon lieu de travail. Il y a quelques années, ces discussions existaient déjà mais ces échanges ne se faisaient pas ouverteme…

La règle des pollueurs des océans, c'est "pas vu, pas pris". (Bonne baignade quand même)

Ça peut intéresser de connaitre les dix plages les plus respectueuses de l'environnement... Dans l'inconscient collectif on s'imagine que nos eaux le long de nos côtes françaises sont propres, loin des plages en chine véritables décharges à ciel ouvert. Mais si la pollution est moins visible, elle n'en est pas moins réelle.
Du coup, avant de vouloir faire la leçon à la terre entière, nous devrions déjà être nous même irréprochable et c'est loin d'être le cas.

Je vis près de Bayonne, et ça peut m'arriver de me baigner à Anglet ou à Biarritz, et surprise en ce début d’Août, l'eau est pleine de détritus.
Pas simplement des eaux usées, des bouchons, plastiques flottent à la surface, une recherche sur le net plus tard, j'apprends que la ville de Biarritz rejette dans l'océan ses eaux usées lorsque son système d'assainissement est saturé lors d'épisodes de fortes pluies. (un conseil rincez vous bien en sortant de la baignade car oui il y a des…