Des amateurs pour les Six semaines de congés l'été

Sur le fond la proposition me semble bonne, mais pourquoi ne fait-elle pas partie de la réforme des rythmes scolaires ? C'est ma réaction lorsque j'apprends l'annonce du ministre V.Peillon.
Yann se demande si cette annonce ne va pas faire l'effet d'une bombe, il y a toutes les raisons de le penser. Si le gouvernement voulait s'y prendre de la pire façon, il n'aurait pas fait mieux.

 Mais déjà on tente ce matin de nous rassurer, il n'est simplement question d'une réflexion, pour une éventuelle application en 2014, 2015.... 

Ok, sauf qu'en plein débat sur la semaine à 4 jours 1/2, les municipalités, les associations de parents d’élèves essayent déjà de mettre en oeuvre le projet gouvernemental avec toutes les difficultés techniques que cela comporte.

Personnellement j'ai participé à une réunion parce que ma municipalité a décidé d'appliquer la réforme dès septembre 2013, et beaucoup de questions restent en suspens. Qui payera, qui encadrera, des pistes de solutions sont avancées, mais une fois que tout sera réorganisé, faudra t-il encore tout retoucher, remodifier ?


 N'aurait-il pas fallu un grand projet global quand tous les intervenants sont mobilisés, plutôt que de modifier année après année l'organisation scolaire et périscolaire.

 Cette annonce me conforte dans mon idée, ce gouvernement pilote quasiment à vue. Puisqu'il ne se donne pas les moyens de ses ambitions sur les politiques économiques, il tente de se refaire sur les questions sociales.

 Mais les questions sociétales ne s'imposent pas au chausse pied, quand ça touche si profondément le quotidien des français, la réforme doit-être mûrement réfléchie, elle ne doit pas être instrumentalisée au risque de braquer les professionnels.

Commentaires

  1. J'imagine que ce temps de vacances ne va pas concerner que l'école primaire mais aussi collège et lycée, donc 'est dissocié d'une 1ère réforme sur les rythmes à l'école primaire

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peut-être, mais il faut faire attention aux effets d'annonce...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !