Accéder au contenu principal

Mettre fin aux aides pour les plus riches ?

Juste pour dire, écrire, signifier que y en a marre de s'entendre dire qu'il faut faire des économies, que l'endettement de la France est historique, mais qu'il faut continuer, selon le sacro-saint principe d'égalité, de continuer à déverser l'argent public pour "aider" les plus aisés.

Ce sont les mêmes personnes qui bien souvent vous expliquent que nous sommes trop taxés, que nous payons trop d’impôt, mais qui trouve anormal qu'on puisse moduler les allocations familiales en fonction des ressources des ménages.

L'idée serait peu républicaine, ce serait une grave atteinte à l'universalité des droits ? Des arguments démagogues à souhait en jouant sur les frustrations des gens.

Et nous pourrions aller beaucoup plus loin. A ceux qui souhaitent réaliser des économies pour équilibrer l'assurance maladie, les comptes des hôpitaux,  les caisses de retraites, etc... Pourquoi ne pas revoir la gratuité dans son ensemble et concentrer la solidarité nationale là où il y en aurait vraiment le plus besoin ?

Nous pourrions ainsi revoir la quasi-gratuité de la Justice, de l'école, des universités ?
Est-ce qu'un cadre gagnant plus de 3 fois, 5 fois, 7 fois un smic, ne pourrait pas prendre en charge une partie de ces dépenses ?

Voyez que lorsque l'on veut faire preuve de démagogie, dans les deux sens il est possible d'aller très loin.

Peut-être qu'il est simplement question de Justice sociale.

Commentaires

  1. Je suis cent fois d'accord avec toi. Sans parler de ceux qui bénéficient de ce système universel mais qui te soutiennent mordicus qu'"il faut arrêter de croire que quand on gagne 3000 € par mois, on pète dans la soie et qu'on n'est jamais dans le rouge".
    50 nuances de rouge quoi...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais, y a être dans la merde et être dans la merde...

      Supprimer
  2. Après cela depend le seuil....si c'est pour ceux qui gagnent chacun 2200 euros net dans un couple comme on l'entend, c'est trop bas.

    RépondreSupprimer
  3. Pour le reste comme toi cela m'amuse de voir ceux qui stigmatisent les assistés pleurer quand on leur enlève une allocation.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pareil, ça peut m'amuser et je ne me gêne pas d'ironiser dans ce cas face à mon interlocuteur, mais ça dépend mon humeur. En ce moment ça commence à me gaver !

      Supprimer
  4. Je suis plutôt de l'avis de Mélenchon sur ce coup-là. On va commencer par de grandes discussions pour établir un seuil, avec foire d'empoigne pour déterminer à partir de quel montant supprimer l'aide (on parle d'allocations familiales, là), puis foire d'empoigne pour établir une suppression progressive selon les revenus (grandes discussions sur l'injustice ou la justice de chaque tranche) et finalement, regards torves vers les pauvres, ces privilégiés qui bénéficient indûment des allocs, qui sont des bronzés en plus (soyez sûrs qu'il y aura nombre de gens pour dénoncer le privilège accordé aux "issus de")…

    Il y a certainement d'autres moyens de résoudre le problème, mais ils sont probablement plus ardus : une véritable réforme de la fiscalité, par exemple.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui il aurait fallu une réforme fiscale de plus grande ampleure....

      Supprimer
  5. On a eu la même réflexion :-)mais je suis encore plus radicale, tiens!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, Ben ça devrait me plaire alors ^^

      Supprimer
  6. absolument d'accord, un grand coup dans la fourmilière, de plus n'oublions les personnes qui ont des millions placés et qui passe à l'as, j'en vois même qui vont au resto du coeur et la croix rouge! moi demain je change de place s'ils veulent ils prennent mon salaire qui avec un niveau bac plus 5 des contraintes (on en a tous) we dimanches.. je gagne un smic et demi au bout de 15 ans de boite, seule à élever (sans aide) un étudiant, une ado, si je gagnais 4 fois le salaire actuel, j'aurai honte d'avoir des aides, et comme m'ont toujours dit mes parents dont mon père qui est mort en travaillant trop pour un salaire de misère "sois fière notre fille si un jour tu paies beaucoup d'impôts, tu auras réussi..." j'ai les larmes aux yeux non papa j'en paie peu mais trop déjà pour moi..

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !

Posts les plus consultés de ce blog

[Copé doit virer] Vers une raclée historique de la droite

J'écrivais en commentaire d'un billet du blog "Partageons mon Avis" que Copé fait du Sarko. Qu'il faudrait continuer à dénoncer cette façon de faire de la politique, et que cela explique selon moi en partie les raisons de la défaite du président sortant. Que cela pourrait expliquer l’échec de la droite aux prochaines législatives de Juin.

Copé n'a pas sa place à la tête de l'UMP

La "droitisation" des discours des leaders de la droite dite républicaine, dans l'espoir de récupérer l'électorat du Front national, est un flagrant échec, et persister dans cette stratégie est une grave erreur.

Je me demande si J-f Copé a bien sa place à la tête de l'UMP, quand il accuse les français fêtant la victoire de F.Hollande de ne pas porter assez de drapeaux français !? Qu’espère t-il encore sinon de se rabaisser à tenter de récupérer une fois de plus l’électorat de Marine le Pen. C'est juste lamentable. Faut-il rappeler que ce vote d’extrême dr…

La règle des pollueurs des océans, c'est "pas vu, pas pris". (Bonne baignade quand même)

Ça peut intéresser de connaitre les dix plages les plus respectueuses de l'environnement... Dans l'inconscient collectif on s'imagine que nos eaux le long de nos côtes françaises sont propres, loin des plages en chine véritables décharges à ciel ouvert. Mais si la pollution est moins visible, elle n'en est pas moins réelle.
Du coup, avant de vouloir faire la leçon à la terre entière, nous devrions déjà être nous même irréprochable et c'est loin d'être le cas.

Je vis près de Bayonne, et ça peut m'arriver de me baigner à Anglet ou à Biarritz, et surprise en ce début d’Août, l'eau est pleine de détritus.
Pas simplement des eaux usées, des bouchons, plastiques flottent à la surface, une recherche sur le net plus tard, j'apprends que la ville de Biarritz rejette dans l'océan ses eaux usées lorsque son système d'assainissement est saturé lors d'épisodes de fortes pluies. (un conseil rincez vous bien en sortant de la baignade car oui il y a des…

Laurent Berger isole un peu plus la CFDT

Au moment où la CGT a voté sa résolution le "syndicalisme rassemblé", le nouveau leader de la CFDT déclare ne pas vouloir défiler avec la CGT le 1er Mai. Quelle honteuse stratégie que de vouloir écarter médiatiquement le premier syndicat de France en terme de représentativité qu'est la CGT.
La fougue, la jeunesse, le manque d’expérience du jeune dirigeant n'excusent pas tout, se rend t-il compte qu'il isole un peu plus la CFDT ?

Une stratégie perdante
Si ça peut satisfaire dans un premier temps ceux qui ne sont pas toujours en accord avec les positions de la CGT, il faut connaitre et bien comprendre ce qu'est le syndicalisme. Une organisation syndicale seule ne peut rien ! Peut-être dans quelque cas où le syndicat est majoritaire au sein d'une entreprise, mais en général, les organisations syndicales sont obligées de s'entendre. Que ce soit pour le vote d'un budget de Comité d'Entreprise ou des négociations salariales par exemple, la plus par…