1 Français sur 5 en conditions de vie difficile

Lundi, nous prenions connaissance d'un rapport sur la précarité et les droits des enfants, aujourd'hui l'INSEE communique sur la mise en place d'un nouvel indicateur "la pauvreté en condition de vie".

Cet indicateur va plus loin. Il détermine quelles sont les populations qui sur un laps de temps donné peuvent subir des difficultés même temporaire.

Une étude a donc eu lieu entre 2004 et 2007 et il apparait que 22% de la population adulte a connu au moins une année de "pauvreté en condition de vie". Près de 14 millions de Français !
Cette situation est déterminée par des manques tels que des contraintes budgétaires, découverts bancaires, retard de paiement du loyer, des factures, des restrictions alimentaires, des difficultés de logement.

Comme je le répète souvent "il y a un sérieux problème de salaires en France" le smic est trop proche du seuil de pauvreté, et de plus en plus de gens vivent avec ce minima ou à peine plus.
La précarité augmente, elle est galopante. Des négociations tripartites devraient avoir lieu sur les salaires, l'ancienne candidate socialiste à la présidentielle en parlait, on raillait son smic à 1500 euros (brut), il en manque aujourd'hui près de 200 euros.

Que de temps perdu...

Wikio

Commentaires

  1. Sans compter les 3.4 millions de foyers français en situation de précarité énergétique !

    Le document de l'INSEE est extrêmement révélateur - et inquiétant - de l'état de notre société.

    RépondreSupprimer
  2. Inquiétant en effet, cela montre aussi que nos responsables politiques sous-estiment le niveau réel de précarité. On peut parler aussi de faute politique tant leurs politiques sont en complet décalage avec les attentes.

    RépondreSupprimer
  3. Il ne faut pas seulement augmenter le SMIC mais revoir tous les revenus.

    Il faut imposer un revenu maximal (proposition du Front de gauche), et pourquoi un revenu minimal tel que l'imaginent les objecteurs de croissance.

    RépondreSupprimer
  4. Oui il faudrait revoir tous les revenus par branches d'activité et pourquoi pas rendre obligatoire un seuil minimum de revalorisation des salaires chaque année, auquel on pourrait déroger en cas de difficulté (justifiée) de l'entreprise... Enfin comme quoi dès qu'on se penche sur la question on peut trouver des solutions, encore faut-il qu'il y ait une volonté politique de faire.

    RépondreSupprimer
  5. Mais puisque tout le monde se fout royalement de la politique à aprt quelques sujets curieux à parquer dans une réserve comme nous autres, voila qui n'est pas près de changer. si tu ne t'occupes de politique elle s'occupera de toi... La précarité va en effet sérieusement augmenter en se complexifiant. Ainsi, l'accès aux soins et aux médicaments, avec ce qu'on nous prépare. Et si tu es vieux, pauvre et malade, et bien t'auras plus qu'à crever... avec les pompes funèbres Leclerc, si tu arrives à payer en dix fois sans frais... Misère....

    RépondreSupprimer
  6. Attention, chef d'oeuvre.

    Le plus grand scandale de l'histoire de la République implique deux présidents de la République (Chirac, Sarkozy) et deux anciens premiers ministres (Balladur, Villepin).

    Pour comprendre le scandale de l'attentat de Karachi, une vidéo de 18 minutes est à voir absolument :

    http://www.dailymotion.com/video/xfot27_sarkozy-poursuivi-par-l-affaire-de-karachi_news#from=embed

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !