La présentation du programme de gouvernement du PS pour les cinq prochaines années est maintenant partiellement connu. 10 milliards d'euros par an de marge de manœuvre pour financer des politiques que tous parti de gauche pourrait défendre. Un premier socle d'idées qui ressemble à une plateforme de revendications communes à toutes les forces de gauche.
Et je dois dire que je suis étonné que mes amis blogueurs ne s'emparent pas d'un tel sujet, certes il faut attendre les détails pour se plonger plus précisément sur les modalités d'application, les financements, etc... Mais de très importantes données ont été officialisées, et véhiculées par les membres du bureau national du PS, depuis deux jours.
Une première analyse permet de constater qu'on y retrouve une idée forte de chaque organisation politique, la sortie du nucléaire d'EELV, le plafonnement des salaires des patrons du parti de gauche.
Mais ce plan montre surtout le virage à 180 degrés d'un parti de gouvernement qui veut solder la période sarkosyste. Fin des ristournes loi TEPA, de la TVA dans la restauration, de la réforme de la taxe professionnelle, de l'ISF.
Avec la fin des privilèges, des cadeaux fiscaux, le programme socialiste pense avant tout aux financements des politiques publiques, de nouveau on nous propose de la création d'emploi, des policiers, des juges, etc...
Alors bien sûr, on entend déjà les artilleurs de l'UMP faire les malins, il est toujours plus facile de commenter que d'être dans l'action, dans les propositions.
Première analyse donc, chacun peut s'y retrouver dans ce programme, et c'est déjà un bon début. Plus de détails dès demain.
Je pense qu'il faut attendre le machin de 80 pages avant de juger...
RépondreSupprimerJe crois qu'on en sait déjà suffisamment pour faire une première analyse, vu l'énormité des propositions !
RépondreSupprimerEt puis je ne porterai pas de jugement négatif, peut être regretterai-je qu'il y manque tel ou tel points de politique, mais il me semble que ce qui a été présenté est suffisamment en opposition avec les politiques menées que cela ne peut être que positif.
Hamon parlait d'un programme clivant, le mot est presque faible.
Et le peu que l'on sait pour l'instant laisse présager le pire pour la suite :)
RépondreSupprimerLe pire, nous le vivons déjà Corto ^^
RépondreSupprimerQuant à moi, j'ai déja réagi sur tel (http://gauchedecombat.wordpress.com/2011/04/03/un-programme-socialiste-dultra-gauche/ ) ou tel point (http://gauchedecombat.wordpress.com/2011/04/04/nucleaire-le-ps-ne-joue-pas-franc-jeu/ ), mais j'attends en effet la totalité du programme pour me faire une idée plus préciser et proposer une analyse. A présent, je l'ai. c'est ici : http://www.leparisien.fr/complements/2011/04/04/1393198_projetsocialiste2012bureaunational.pdf on va donc pouvoir commencer à travailler sérieusement... j'aimerais ainsi pouvoir mettre sur une même page un panorama des mesures phares des différents partis pour permettre à tout un chacun de faire son marché de consommateur politique... Quitte à pour ce qui me concerne travailler davantage sur le fond. Mais ça... c'est un travail collectif, toutes les contributions sont les bienvenues.
RépondreSupprimerpareil que Nico.Moi je veut le programme, pas les têtes de chapitre.
RépondreSupprimerÉtant Socialiste Romain, tu devrais savoir de quoi on parle.. apparemment pas...
RépondreSupprimer