Melclalex nous invite à donner notre sentiment sur ce 10 mai 1981, date à laquelle François Mitterrand etait élu à la présidence de la République. Il pose la question : Et vous ce 10 mai 1981 vécu ou non quel est votre avis sur ce jour entré dans l'histoire de France ?
Comme l'explique bien CC, et ayant a peu près le même âge qu'elle (j'ai 35 ans) j'ai vécu jusqu'en 1995 en ne connaissant Mitterrand uniquement en tant que président. J'avais d'ailleurs cette fausse idée en tête que la France avait majoritairement le coeur bien ancré à gauche, ma désillusion fût grande par la suite. Rien n'est acquis en la matière.
Cette chaîne me donne l'occasion de dire que je ne comprends pas ce besoin de commémorer plus que de raison les 30 ans de cette victoire. Je constate que les socialistes ont vraiment du mal à tourner la page.
Mais pour répondre à la question posée, je dirais que ce qui m’intéresse dans cette victoire, c'est la stratégie mise en place pour l'emporter. Il y a trois données favorables à l'époque pour tenter d'expliquer la conquête du pouvoir par François Mitterrand.
1-la longue absence d'alternance
2-la division de la droite
3-la stature du candidat chef de parti, premier opposant du Président.
Cela semble moins évident aujourd'hui.
C'est moins évident...
RépondreSupprimerCela dit, je comprends très bien ce "besoin" de commémorer...
RépondreSupprimer@Stef : sur les 3 données on peut penser que les 2 premières sont acquises par contre reste la 3ème ....
RépondreSupprimer@Stef Merci
RépondreSupprimerMon 10 Mai 1981? C'était en Afrique..
J'en ferais un billet demain matin.
Thx.
commémorer, commémorer, il en restera toujours quelquechose ? Mouais, c'est triste, d'avoir si peu d 'exemples à gauche, vraiment, pour stimuler notre pensée, qu'on en soit encore réduit à déterrer Mitterand...
RépondreSupprimerNicolas,
RépondreSupprimer... pas évident du tout !
Melclalex,
pour la troisième donnée, Martine Aubry aurait plus de légitimité qu'un DSK par exemple...
bembelly,
Merci à toi.
GdeC,
C'est aussi mon sentiment...