Le premier tour de la primaire citoyenne est passé. Le second sera celui de la confirmation, que F.Hollande est bien le candidat à la candidature présidentielle, ou sera celui qui marquera le début du grand rassemblement attendu et nécessaire pour battre N.Sarkozy.
La dynamique est au rassemblement, sur une ligne politique d'une gauche dure face à une gauche molle. Martine Aubry résume ainsi au soir du premier tour, "Pour lutter contre une droite dure, il faut une gauche forte"

Le couple Aubry-Montebourg est selon moi la carte à jouer dans cette prochaine présidentielle, pour faire face aux politiques clientélistes de N.Sarkozy, pour faire face aux cadeaux fiscaux faits aux plus riches, aux projets obscures de recapitalisation des banques, le signal d'une vraie alternative économique de nos responsables politiques.
J'entends parmi quelques réactions des soutiens de Ségolène Royal qu'ils pourraient s'abstenir. J'ai envie de dire à ces tenants de l'initiative "unite2012", ressaisissez vous ! Pour battre F.Hollande, comme il faudra battre N.Sarkozy, il nous faut nous rassembler sur une ligne bien à gauche, faire de ce succès de la primaire un véritable tremplin.
Aussi, il me semble que les rapprochements d'entre deux tours qui vont s'opérer naturellement, vont confirmer le rôle important que joue A.Montebourg. Je le verrais bien premier ministre, en duo de l’exécutif si Martine Aubry gagnait le scrutin présidentiel.
J'ai voté Montebourg, mais Aubry ne m'inspire pas confiance. La fraude au congrès de Reims, l'indulgence vis à vis de ce ripou de Guerini, pour moi, ça ne passe pas. Quant à Hollande, son bilan de premier secrétaire parle pour et contre lui. Pour moi, ça sera le vote blanc, désolé.
RépondreSupprimerJe le vois plus ministre ... à lui de choisir ! Mais pas obligatoirement premier !
RépondreSupprimer:)
Oui Gildan, il va pouvoir peser, c'est bien là le principal ^^
RépondreSupprimerSauf qu'un duo pareil président plus 1er ministre est improbable et amenerait Aubry à perdre soit la primaire, soit la présidentielle.
RépondreSupprimerTes certitudes n'ont ni queue ni tête, faudrait argumenter pour être pris au sérieux...
RépondreSupprimerNerveux le stef.respire
RépondreSupprimerDe toute façon la question est caduque. Mais un tel duo aurait
1-Libéré trop d'espace au centre
2-Eté utilisé comme épouvantail par la droite
3-divisé le parti en excluant trop de gens.
En espérant pouvoir discuter sereinement une prochaine fois.
Romain même si mes propos "éruptifs" peuvent surprendre, il n'y a pas de désaccords majeurs entre nous, nous pouvons discuter sereinement dès lors que tes affirmations sont un peu moins partisanes et hégémoniques... ^^
RépondreSupprimerles potentielles divisions du parti sont possibles avec Hollande aussi, d'ailleurs sa grande difficulté va être de passer le premier tour de la présidentielle s'il n'arrive pas à trouver des points de convergences avec E.Joly et Mélenchon... C'est loin d'être gagné, le ticket Aubry était plus salutaire de ce point de vue là.