Sarkozy, nouvelle séquence balle au centre ?

On dit que les intentions de votes se cristallisent à la mi-mars, l'enjeu pour Nicolas Sarkozy est donc d'inverser très vite les tendances.
Sa prestation d'hier soir montre qu'il reste un adversaire des plateaux télé redoutable, et quelques signes laissent entendre qu'il a bien pris conscience de ce qu'il lui reste à faire pour séduire les parties d’électorat qui lui font encore défaut. 
L'exercice est difficile, tel un funambule il doit garder l'équilibre, tenter des grands écarts, entre mea-culpas de ce qu'on lui reproche, et souvenirs des recettes qui font la victoire.

Il est clairvoyant, en cherchant à réduire son impopularité en regrettant quelques écarts de son mandat, Nicolas Sarkozy sait que ce sont surtout les reports de voix pour le second tour, le plus gros problème. 

Après une séquence bien "de droite" il va tenter de se rappeler au bon souvenir des centristes, de cette partie de l'électorat, les plutôt modérés, condition sine qua non pour la victoire.

Il en a fait une allusion hier soir quand il a dit qu'on lui prêtait dans la campagne, plutôt un virage à l’extrême droite, alors que son ressenti était plutôt de penser qu'il faisait une campagne au centre. J'ai trouvé la remarque étonnante après la séquence du "halal".

Et c'est peut être révélateur de la séquence qui va venir. Nous allons peut être voir un peu plus sur le devant des scènes des Xavier Bertrand, Laurent Wauquiez, et pourquoi pas même Jean-louis Borloo, qui pourraient négocier ce virage "social" à l'attention des classes moyennes, des catégories indécises plutôt tentées par un vote au centre.

La stratégie semble claire, même si je doute que Marine le Pen n'ait pas ses parrainages, tout a été fait par les francs tireurs de l'UMP, C.Guéant en tête, pour récupérer une partie de l’électorat FN, la séquence Halal n'a trompé personne. Cela a plutôt fonctionné, la candidate d’extrême droite se tasse dans les sondages.
Le premier tour étant maintenant assuré pour Nicolas Sarkozy (à 2 points de Hollande 28-30%, très loin devant Bayrou-Le Pen qui oscillent entre 12 et15%) l'enjeu majeur pour le président sortant est maintenant de réduire l'écart au second tour, écart qui celui-là reste fortement à son désavantage (56-44%).

Une chose est sûre, le temps passe trop vite pour Nicolas Sarkozy, il doit plus que jamais rassembler pour faire son retard.

Commentaires

  1. ça se confirme, Borloo sera bien au meeting de Sarkozy dimanche prochain à Villepinte pour clamer haut et fort son soutien http://bit.ly/yhW9qq

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. http://www.lexpress.fr/actualite/politique/borloo-clamera-haut-et-fort-son-soutien-a-sarkozy-dimanche-a-villepinte_1090449.html

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Modérez vos commentaires !